La confiance en soi, contrairement à la croyance populaire n’est pas quelque chose d’inné. Si vous pensez ne pas en avoir, sachez que ce n’est pas une fatalité et que c’est une compétence qui peut être développée. Comme pour tout voyage, cela commence par une étape à la fois. Alors, prenons le temps de voire ensemble démarrer ce voyage et commencer à cultiver une confiance en vous inébranlable.

Étape 1 : Se Connaître et Accepter Qui Vous Êtes

La première étape pour développer une confiance en vous solide est de vous connaître profondément et d’accepter qui vous êtes, avec toutes vos particularités.

Nous avons en général tendance à nous focaliser sur ce que nous considérons comme nos défauts. Mais il s’avère que souvent ces défauts n’en sont pas aux yeux des autres, voire ils les considèrent comme des qualités. C’est parce que toutes les particularités qui font de vous ce que vous êtes font que vous êtes quelqu’un d’unique. Et comme tout être vous avez la capacité d’être aimé et détesté sans rien faire d’autre qu’être vous-même.

Cela parait déconcertant mais on ne peut pas être aimé de tous ni détesté de tous, quoi qu’on puisse en penser. Il est donc essentiel de se connaître pour accepter cela.

Mise en pratique : L’introspection

Isolez-vous dans un endroit calme et concentrez-vous avec le plus d’objectivité possible sur vous-même. Prenez du temps pour réfléchir sur vos qualités, vos compétences et ce qui vous rend unique. Prenez une feuille et un stylo et établissez des listes pour rendre la chose plus concrète et plus consciente :

  • Faites une liste de vos qualités et compétences.
  • Faites une autre liste des points que vous aimeriez améliorer.

Comparez les deux listes pour avoir une vision claire de vos atouts et des domaines à travailler. Relisez régulièrement la liste de vos qualités, surtout dans les moments où vous vous sentez moisn bien, ou lorsque vous doutez de vous-même.

Pour chaque point que vous voulez améliorer il est également intéressant d’établir des plans d’actions réaliste pour atteindre vos objectifs.

En complément, vous pouvez également, gardez un journal pour y noter vos pensées quotidiennes et vos réalisations personnelles.

Plus vous vous comprenez, plus vous vous sentirez en paix avec vous-même.

Étape 2 : Affirmez Votre Importance

Une confiance en soi inébranlable passe obligatoirement par l’estime de vous-même. Apprenez à vous apprécier et à vous valoriser tel que vous êtes et là où vous êtes dans votre vie. Comprenez bien que vous êtes important et que vos opinions comptent.

Mise en pratique n°1 : Lettre de Reconnaissance à Vous-Même

Prenez un moment pour écrire une lettre à vous-même. Dans cette lettre, exprimez votre appréciation pour vos qualités, réalisations et la valeur que vous apportez à votre vie. Ecrivez comme si vous vous adressiez à un ami très cher ou à un enfant (ex : « tu es quelqu’un qui a beaucoup d’humour… »).

Pour cet exercice, il est important d’être à 100% bienveillant envers vous-même et de n’écrire que le positif. C’est pour cela qu’il peut être utile de se dissocier un peu de vous-même comme si vous vous adressiez à quelqu’un d’autre.

Si vous relisez régulièrement cette lettre, toujours avec le même état d’esprit bienveillant, vous constaterez rapidement que votre confiance en vous sera de plus en plus boostée.

Mise en pratique n°2 : Affirmations Positives

Prenez une petite feuille ou un petit carton « bristol » sur lequel vous allez écrire des affirmations positives. Notez des choses fortes et valorisantes comme « j’ai confiance en moi », « je suis formidable » ou encore « Je mérite le succès ». A vous de choisir les mots qui résonnent le plus à l’intérieur de vous-même. Dans tous les cas je vous conseille de mettre obligatoirement « Je m’aime » dans cette liste.

Chaque jour, répétez ces affirmations positives en y mettant le plus d’intention possible. Il se peut qu’au début vous vous sentiez un peu géné si vous n’avez pas l’habitude de vous auto-complimenter mais continuez tout de même et continuer à y mettre un maximum d’intention, d’y croire un maximum. N’hésitez pas à y mêler le geste, par exemple lever les bras en signe de victoire. C’est encore mieux si vous le fait devant le miroir en vous regardant dans les yeux.

Cela peut sembler cliché, mais si vous y mettez la bonne intention, cela fonctionne vraiment et vous aller vite constater que cela renforce progressivement votre estime de vous.

Étape 3 : Fixez des Objectifs Clairs

Pour améliorer sa confiance en soi, il est nécessaire de définir précisément ce que cela veut dire pour VOUS. Outre le fait qu’avoir des objectifs vous aident à vous concentrer sur ce qui est important pour vous, cela vous permet également de booster votre motivation car sans un plan précis, la tâche peut vite vous paraitre insurmontable.

Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque jamais de les atteindre

Sun Tzu

Mise en pratique : Définir ses objectifs

Identifiez un objectif personnel ou professionnel en lien avec le niveau de confiance en vous que vous voulez atteindre. Pour le définir, utilisez la méthode SMART bien connue dans le monde du coaching et du management : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Pertinent et limité dans le Temps.

Élaborez un plan d’action détaillé pour atteindre cet objectif. En d’autres termes, pour qu’il soit plus accessible découpez-le en « petits-pas ».

Un exemple d’objectif SMART :

« Je vais prendre la parole activement dans au moins trois réunions de travail ce mois-ci ».


Félicitations! Vous avez maintenant les premières clés qui vous permettront d’améliorer votre confiance en soi.

Et rappelez-vous que le développement de la confiance en soi est un voyage personnel. Chaque petite étape compte. Continuez chaque jour de travailler sur vous-même, d’apprendre et de grandir. Votre confiance en vous grandira avec le temps, vous avez le potentiel au fond de vous !


Si vous voulez aller plus loin et apprendre comment obtenir une confiance en vous inébranlable pour pouvoir faire face à tous les défis de la vie je vous invite à télécharger notre livre « Avoir une confiance en soi inébranlable » en cliquant sur le bouton ci-dessous :